Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • L'eau est un cadeau d'Allâh : au Paradis.

El Boukhari rapporte dans son Sahih d’Abou Houreira que le Messager de Dieu (saw) a dit: «Dans le Paradis existent cent niveaux, Dieu les a préparés pour les combattants dans sa voie (Moujahidin). Entre chaque niveau la distance est celle du ciel à la terre. Lorsque vous implorez Dieu demandez-Lui le Fardaous, c’est le coeur du sommet des Paradis et le point le plus culminant, il est sous le Trône de Dieu, à partir duquel les sources des Paradis jaillissent»

Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d’une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d’un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d’un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d’un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu’un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s’éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d’une eau bouillante qui leur déchire les entrailles ? [ Sourate 47:15 ]

Et on apprend dans cette partie de l'étude qu'Allâh est Al-Karîm - Celui qui est Généreux, dont la générosité inonde Sa création, Al-Akram - Celui qui est le plus généreux, le plus noble.

  • L'eau est un cadeau d'Allâh sur Terre : l'eau est un bien fondamental pour la survie de l'humanité et de la nature.

Allâh est Al-Jawwâd - Celui qui est très généreux et qui fait le bien immense à toutes les créatures.

  • L'eau peut aussi être source de dangers pour l'homme et ses activités.

- L'homme ne peut pas respirer sous l'eau.

- Le manque d'eau est une épreuve, les hommes meurent de soif et de faim et l'économie ne peut pas se développer.

- L'excès d'eau est une épreuve, les hommes la gaspillent et la polluent.

- L'inégalité dans la répartition de l'eau douce sur Terre est source de conflits entre les hommes.

- Le manque d'eau c'est aussi la désertification.

- Le réchauffement climatique cause la montée des eaux des océans et la disparition progressive de certaines îles et des régions basses à la limite des océans.

- La fonte des glaces agit sur les courants marins et ces dérèglements accentuent la formation des cyclones et les risques de sécheresses dans les régions tempérées.

  • L'eau peu-être un châtiment car Allâh est Al-Qahhâr - Celui qui domine, qui est Tout- Puissant à soumettre Sa création à Sa volonté.

- Avec la mousson, les inondations comme à l'époque de Firawn, ou régulièrement partout dans le monde, ou encore comme avec le Déluge à l'époque du prophète Nûh, 'alayhi salâm.

L’imam Ibn Kathir, qu’Allah lui fasse miséricorde a dit : « Allâh, Exalté soit-Il, nous informe qu’il a envoyé Mûsa, ‘alayhi salâm, avec neuf miracles évidents, qui représentaient les preuves décisives de l’authenticité de sa prophétie et de la vérité de ses propos concernant Celui, Exalté soit-Il, Qui l’a envoyé au Pharaon. Selon Ibn Abbas, qu’Allah lui fasse miséricorde, ces miracles détaillés sont : le bâton, la main, les années de disettes, la mer, l’inondation, les sauterelles, les poux, les grenouilles et le sang. «

Et ils le traitèrent de menteur. Or, Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l’arche, et noyâmes ceux qui traitaient de mensonges Nos miracles. C’étaient des gens aveugles, vraiment. [ Sourate 7:64 ] Et il fut dit: «Ô terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir]!» L’eau baissa, l’ordre fut exécuté et l’arche s’installa sur le Jûdi, et il fut dit: «Que disparaissent les gens pervers» ! [ Sourate 11:44 ]

- Les tsunamis emportent tout sur leur passage et tuent des milliers de personnes.

- La chute des grêlons détruit les cultures, les toits des maisons.

- La pollution de l'eau met en danger la santé des hommes et des animaux.

Ensuite les enfants réfléchissent à la question du châtiment et du pardon car Allâh est Al-Ghâfir - Celui qui pardonne et qui est le seul à pardonner, Al-Ghafûr - Celui qui pardonne complètement et tous les péchés de Ses créatures et Al-Ghaffâr - Celui qui pardonne très facilement, beaucoup, et souvent.

 

Tag(s) : #Sciences

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :