Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques manipulations - faire des glaçons, faire fondre des glaçons dans l'eau et hors de l'eau, faire bouillir de l'eau, créer de la condensation... - nous permettent d'observer les différents états de l'eau : la forme liquide, la forme solide et la forme gazeuse (vapeur).

On liste avec les enfants, photos à l'appui, la "diversité" de l'eau dans la nature : la rosée, le verglas, l'iceberg, les glaçons, la vapeur d'eau, le brouillard, la brume, le givre, les nuages, la pluie, la mer, la rivière, les glaciers, la banquise, la gelée blanche, la neige, le cristal de glace, la grêle...

Qu'est-ce que cette "diversité" et cette beauté nous apprennent sur ALlâh Azza wa Jall ? Qu'est-ce que la capacité de l'eau de changer de forme nous apprend sur Celui qui a créé l'eau ?

Si un seul élément existe sous tant de formes et reste pourtant toujours le même c'est parce qu'il n'y a qu'un seul Créateur, sinon chaque créateur aurait fait l'eau à sa manière...

Et ALlâh est Al-Khâliq - Celui qui crée.

IL est Al-Ahad - Celui qui est Unique et Al-Wâhid - Celui qui est unique tout le temps et pour toujours, sans associé, ni égal, ni femme, ni enfant, ni compagnon.

Si l'eau a tant de formes différentes et reste pourtant toujours de l'eau sans altération de sa structure c'est parce qu'ALlâh est Al-Mâlik (Mâlik-ul-mulk) - Celui qui possède Sa création et qui en fait ce qu’Il veut et Al-Malîk - Celui qui crée et organise comme Il veut tout ce qui existe, de la plus petite à la plus grande créature.

Si l'eau prend tant de formes différentes, si belles et réjouissantes pour le regard c'est parce que Son Créateur est Al-Jamîl - Celui qui est beau et Ar-Rahmâne - Celui qui est bon avec Sa créature. Dans le cas contraire l'eau serait moins plaisante à voir ruisseler le long des cailloux, à admirer dégringoler en immenses chutes du flanc des montagnes, à regarder miroiter sous le soleil, à entendre gouter sur les flaques du sol, etc.

Tag(s) : #Sciences

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :