Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Prophète Muhammad, ‘alayhi-salam, est née en 570. Il a apporté l'islam qui s’est ensuite répandu dans la Péninsule arabique puis sur la Terre.

L’islam a apporté la paix, la raison et la civilisation à un peuple qui était violent et ignorant. Les sociétés pré-islamiques d’Arabie et du Moyen-Orient ne se souciaient pas des questions sur la création et son fonctionnement. C’est dans le Qur’an qu’elles ont appris à méditer sur ces points.

À l’époque de l’expansion islamique, Bagdad est devenue la capitale scientifique et administrative de l’immense Empire islamique. La Maison de la Sagesse regroupait des scientifiques, chercheurs, penseurs qui venaient du monde entier pour étudier et échanger leurs connaissances et leurs découvertes.

Les travaux des scientifiques musulmans ont permis des progrès majeurs dans de nombreux domaines : la physique, les mathématiques, l’astronomie, la géographie, la trigonométrie, l’architecture, la médecine, l’optique... Et c'est sur la base de ces découvertes islamiques que l’Europe a basé sa Renaissance au 15e siècle.

Allâh invite les hommes à apprendre et à étudier. Il nous a enseigné ce que nous ignorions (sourate Al ‘Alaq 96, verset 5). Il nous a invité à réfléchir (sourate Az-Zumar 39, verset 9), à méditer sur Ses signes, sur les cieux, les étoiles, sur la diversité, sur l'organisation des choses, sur la création de la Terre, de la mer, des montagnes, des déserts, des richesses cachées sous terre, sur la succession du jour et de la nuit, sur la succession des saisons, sur la création des plantes, des animaux, sur la création de l’homme, son développement, son âme, son histoire, ses traditions et les relations des hommes entre eux.

L’apprentissage des sciences naturelles, de la médecine, des mathématiques, etc. permet à l’homme de progresser et d’améliorer ses conditions de vie sur Terre. Et il faut apprendre ces sciences tout en suivant la Vérité et en gardant en priorité la Connaissance d’Allâh. Car c’est le principal objectif de l’étude des sciences : apprendre à connaître la Création pour connaître Son créateur et comprendre Ses capacités.

Tag(s) : #Sciences

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :